EIRONE le berger allemand
Baron, c'est mon papa
Le 13 fevrier dernier Baron a ete choisi pour tourner dans le dernier film de MR C.BERRI.
TRESOR.
un film avec MATHILDE SEIGNER,ISABELLE NANTY,
STEPHANE FREISS ET PATRICK ADLER.
BARON ,comme a son habitude a ete tres a l aise sur le plateau au milieu des cameras et des acteurs.
La chante-oiseaux remercie la prodution et tout particulierement MURIEL BEC (ANIMAL CONTACT)
Le film sortira prochainement au cinema.
Commentaires textes : Écrire
Pus tard, je peux etre un chien d'utilité
Le rôle historique du berger allemand a été incontestablement celui de conducteur de troupeaux.
Si son utilité d'origine a disparu peu à peu c'est au profit d'emplois qui nécessitent un chien fort et sensible, intelligent et équilibré.

En véritable athlète le berger allemand a un esprit sain dans un corps sain, sur de lui, réceptif, disponible en permanence, il exerce avec un talent égal les métiers qui lui sont proposés.
Son nez, un des meilleurs du monde canin, lui donne une réelle supériorité par rapport à l'homme.
Avec ses 200 millions de cellules olfactives il est passé maître dans l'art du pistage, pouvant retrouver l'enfant fugueur ou le malfaiteur. Il travaille nez à terre sans fatigue alors que pour un autre canidé la détection par olfaction s'avère épuisante.
Son flair, sa rapidité et sa ténacité mettent le berger allemand au premier rang des chiens
spécialistes de cette discipline.
La moitié des chiens formés aux secours en milieu montagneux sont des bergers allemands.
Il est le plus efficace pour retrouver des personnes en danger, un chien bien entraîné est capable de localiser à cinquante mètres un sinistré enseveli sous trois mètres de neige.
Le chien réussit dans plus de 80% des cas, mais, malheureusement, les victimes ne sont pas toujours vivantes ; en moyenne, un quart des survivants sont découverts par les chiens de recherche en avalanches.
Il s'adapte facilement à des conditions météorologiques souvent difficiles. D'un poids raisonnable, il est facilement transportable dans le dos si besoin.

Cette utilisation demande des chiens parfaitement équilibrés, avec une grande puissance de travail capables d'endurer les multiples agressions dues au milieu.

Le berger allemand est employé par toutes les armées du monde.
Gardien, pisteur, patrouilleur, démineur, détecteur d'explosifs, il a fait ses preuves et occupe tous ses rôles avec succès depuis un siècle.
En France, c'est le GCAT (Groupe Cynophile de l'Armée de Terre) situé à Suippes qui est le centre d'instruction national des maîtres chiens. C'est lui qui fournit en chiens les administrations françaises: armée, police nationale, gendarmerie, douanes etc... Parmi ces dernières le berger allemand occupe toujours une très bonne place.

Spécialisé dans la détection d'explosifs ou la recherche de stupéfiants, ou encore patrouilleur toujours prêt à maitriser le malfaiteur, il reste un auxiliaire indispensable dans toutes les brigades cynophiles du monde.
Peu à peu de nouvelles fonctions lui sont attribuées: détection d'armes et de munitions, détection de départ de feu pour repérer un incendie d'origine criminelle, détection de restes humains suite à une catastrophe ou dans le cadre d'un crime ou encore détection de billets de banques.Tout récemment en Allemagne, 2 bergers allemands ont été formés à la détection d'animaux interdits à l'importation.
Le dressage des chiens de détection repose toujours sur les mêmes principes, l'un est de faire plaisir à son maître et l'autre est de jouer. De ce fait, le chien ne « travaille » jamais, il joue. La relation entre le maître et le chien est très importante, chacun doit pouvoir compter sur l'autre à tout moment.
N'oublions pas ce que nous disait le capitaine Von Stephanitz, le père de la race du berger allemand: "l’ensemble de la question du chien de service n’est pas seulement une question de chien, mais autant, sinon plus, une question de maître.", en d'autres termes le conducteur de chien doit donc présenter de nombreuses qualités pour espérer faire un bon maître.

Si l'instinct de garde est en général inné chez le berger allemand, la défense est inculquée par le travail dans les clubs cynophiles et seuls des professionnels qualifiés pourront faire exercer votre BA à la défense.
Comment m'éduquer
Afin de rendre votre chien non peureux et social il est important de diversifier les expériences :
promenade dans le quartier, puis en ville, votre chien découvre le bruit, les voitures, les passants et leur chiens; allez chez un ami avec votre chien (si c'est possible), si vous n'avez pas d'enfants, l'enmener au parc, petit il y a peu de risques et les enfants seront ravis de caresser "un petit loup", lui faire découvrir l'eau avec une bassine dans le jardin, l'emener en voiture et pourquoi pas au club de chien, pour la socialisation entre chiens, il n'y a pas meilleur école, le berger allemand est quand même un grand chien et plutôt dominant envers les autres chiens, il est très iimportant de le socialiser, de lui faire rencontrer d'autres chiens, et pour cela le club canin est parfait.
La marche en laisse, dès 4 mois, en douceur !
Obtenir que le chien ne tire pas est le plus difficile, faire d'abord de petites séances, ensuite avec changement de direction, changement de vitesse, toujours attirer l'attention du chien par un jouet, ou paroles bienveillantes, quelques friandises peuvent aider, a chaque fois que le chien tire, s'arreter, éventuellement demander un assis, c'est une méthode efficace mais laborieuse, enfin le jour où vous aurez la patience de faire 500 mètre en vous stoppant 300 fois,
La marche sans laisse,
Au début laissez la laisse traîner au sol, le jouet pour attirer l'attention du chien semble être une bonne méthode, le secret finalement, 1) vous devez garder l'attention de votre chien, 2) au début jouets ou récompenses sont efficaces.
Le rappel,
D'abord en terrain connu ou clos, ensuite au choix la foret, la plage, quand le chien grandit, sur la plage laissez toujours une longe de quelques mètres pour le contrôler au cas ou, ( petits enfants et appréhension général des gens envers le berger allemand).
Mettez lui une longe d'une dizaine de mètres, pour le faire revenir, accroupissez vous, ouvrez les bras appelez le, s'il vous regarde et hésite faites du bruit, remuer un bâton ou de l'herbe, attirer son attention, Rex doit comprendre que le maître est toujours plus intéressant que le reste, il arrive, cajoler le chien, c'est le moment de sortir le jouet...Bien vite votre chien apprendra les vertus du retour immédiat ! L'absence, le pas bouger,
Il est intéressant dans certaine situation d'obtenir un pas bouger a proximité de soi ou a distance, faire asseoir le chien, et dire pas bouger, faire un pas en arrière, rester quelque secondes, et retour au chien caresses ..ensuite 2 pas, puis 3....obtenir un pas bouger n'est pas toujours facile, vers 5 mois Alypse mon berger allemand le faisait bien, puis plus rien pendant plusieurs mois, cela m'enervait, j'ai laisser tomber, puis je suis revenu a l'exercie, et bien j'ai aujourd'hui un pas bouger nickel ! par contre sur le rappel j'ai une régression surtout par rapport aux vaches ...
Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Il est vraie qu'ils ont remplacés les gros rott. Ils sont bons dans tous les domaines, et l'éducation est également plus facile, plus rapide bien que les rott était également très efficace.